ahmed Super-Modérateur
Messages : 121 Réputation : 5 Date d'inscription : 01/02/2009 Age : 39
| | CREER UNE SURFACE D'OCEAN - reposted | |
1) Créez un plan (Create>Standard Primitives>Plane) aux coordonnées x = 0 , y = 0 , z = 0 , avec 500 unités et 50 segments en largeur et en longueur, comme sur l'image ci-dessous: 2) Créez une omni (Create>Lights>Omni Light), placez-la en x = -400 , y = 1000 et z = 800 . Dans la valeur de son Multiplier, mettez 1,5. Renommez-la Soleil. 3) Créez une camera avec Target (Create>Cameras>Target Camera), placez-la en x = 0 , y = -300 et z = 100. Placez la Target en x = 0 , y = 0 et z = 0. Comme sur l'image ci-dessous : 4) On va créer un arrière-plan nuageux. Lancez le menu d'Environnement (Rendering>Environment), cliquez sur le bouton None de l'Environment Map. Dans la liste qui s'affiche, choisissez Smoke. Instanciez la map Smoke dans un slot vide de l'éditeur de matériaux (Rendering>Material Editor). Renommez le matériau Ciel. Dans Source, choisissez Explicit Map Channel, dans Tiling V, mettez 5, dans Size, mettez 12, dans Exponent, mettez 1,5. Dans Color #1, mettez un bleu ciel (R:120 G:190 B:250) et dans Color #2 un gris très clair (R:220 G:220 B:220). Comme sur l'image ci-dessous: 5) On va maintenant créer le matériau de la surface de l'océan. Dans l'éditeur de matériaux (Rendering>Material Editor), choisissez un slot vide que vous nommez Ocean, mettez 20 en Self-Illumination, 98 en Opacity, 60 en Specular level et 50 en Glossiness, comme sur l'image ci-dessous: 6) Dans le matériau Ocean, mettez une map Noise dans le Diffuse, et mettez 50 dans Size. Dans Color #1, mettez un bleu clair (R:90 G:170 B:220) et dans Color #2 un bleu légèrement plus foncé (R:90 G:150 B:230), comme sur l'image ci-dessous: 7) Dans le matériau Ocean, mettez une map Noise dans le Bump. Dans Noise Type, choisissez Fractal. Mettez 25 dans Size et du blanc dans Color #2. Cliquez sur le bouton None à côté de Color #1, puis choisissez dans la liste Noise, comme sur l'image ci-dessous: Dans la sous-map Noise, dans Noise Type, choisissez Fractal. Mettez 5 dans Size, du noir dans Color #1 et du blanc dans Color #2, comme sur l'image ci-dessous: 9) Le matériau Ocean est correct. Lancez un rendu (Rendering>Render) dans la vue Camera 01, vous obtenez quelque chose qui devrait ressembler à ceci: Modifications possibles: -Vous pouvez améliorer l'aspect de l'eau en ajoutant un Raytrace dans la Reflection du matériau Ocean. Le ciel se reflètera alors dans l'eau: celle-ci sera plus claire. -Vous pouvez facilement modifier la couleur de l'eau grâce aux deux couleurs dans le Noise du Diffuse du matériau Ocean: une eau plus claire, plus sombre, légèrment verte... -Vous pouvez animer les vaguelettes à la surface de l'océan en modifiant les valeurs de Phase des deux maps Noise du Bump au cours du temps. -Vous pouvez modifier les paramètres de la map Ciel: le paramètre Tiling V contrôle l'étirement horizontal des nuages, le paramètre Size leur taille, le paramètre Exponent leur densité. | |
|
14/12/2009, 00:02 par berlodad